Vladimir Poutine a reconnu son échec dans sa mission de sécuriser les régions illégalement annexées par la Russie en septembre dernier.
Dans son adresse, le président russe appelle ses services de contre-espionnage à déloger les « traitres, espions et saboteurs. »
C’est l’une des rares occasions où le chef d’État reconnaît ses échecs alors que l’Ukraine a regagné de nombreuses localités depuis le début du conflit.
Poutine a admis que faire en sorte que les quatre régions annexées illégalement soient sûres était une tâche « difficile ».
Il a déclaré : « La situation dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, [et] dans les régions de Kherson et de Zaporijjia est extrêmement difficile. Mais les personnes qui y vivent, les citoyens de Russie, comptent sur vous, sur votre protection. »
Il a ajouté : « Et il est de votre devoir de faire tout ce qui est nécessaire pour maximiser leur sécurité, le respect de leurs droits et libertés. Pour notre part, nous continuerons à renforcer les nouvelles unités avec des équipements et des armes modernes, ainsi que du personnel expérimenté. »