Les brouilles de ces derniers jours entre la mairie de TOUBA et l’association TOUBA CA KANAM ne doivent pas,nous faire penser à un duel perpétuel, ou leur conduire à une désunion irréparable.
En effet pour toute bonne chose, il faut du temps pour sa conquête.
Le prophète (Psl)et son serviteur honoraire cheikh ahmadou BAMBA doivent nous servir D’EXEMPLES. Car on se souvient de leurs conquêtes infatigables et lointaines avant qu’ils obtiennent chacun d’eux gain de cause,et une victoire éclatante jamais connue.
La collaboration étroite et judicieuse de ces deux identités serait un partenariat de choc:
La mairie de TOUBA est un service de l’Etat, en même temps, elle est au service de CHEIKHOUL KHADIM.
C’est la seule mairie du pays où le maire et ses adjoints sont nommés, non par suffrage universel direct, mais ils sont nommés directement par le KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES.
C’est, donc une équipe qui reçoit à l’entame de son mandat la notoriété et la bénédiction du KHALIF. Elle bénéficie de prérogatives qui sont, par exemple les oeuvres sociales de certains bonnes volontés résidants à TOUBA et ailleurs.
Les émigrés jouent une partition importante dans ce volet social d’assistance à la mairie.
De même, des associations et des Dahira assistent la mairie dans ses activités d’aménagement de voies publiques .
TOUBA CA KANAM est sur la même veine,mais à l’exception des autres souteneurs elle effectue en, partenariat avec la mairie des oeuvres grandioses.
« C’est son partenaire des grosses œuvres et des multiples défis . »
Voilà, la mairie de TOUBA a la forte chance d’être assistée et accompagnée dans la plupart de ses compétences transférées.
Vue la densité démographique de TOUBA et la prédominance de l’activité commerciale,ses revenus municipales devraient le servir énormément.
Raison pour laquelle son incompétence dans certains domaines décriée par les populations et, même par des autorités est à avérer.
« La critique est la puissance des impuissants » ,de A Lamartine
TOUBA CA KANAM est une association humanitaire au service de KHADIMOUL RASSOUL. Elle a effectue de grosses oeuvres à partir des cotisations des talibés mourides et des bonnes volonté.
« Lac luñu mën defko fuñu xam » est son leitmotiv.
Elle a bénéficié de la confiance du KHALIF GÉNÉRAL des mourides et,de la plupart des talibés. Car ses réalisations de grandes tailles suffisent de preuves pour justifier les cotisations nationales et internationales.
À partir de mille francs CFA au minimum par personne par mois ,l’association TCK a pu construire des structures sanitaires (postes de santé) ; faire des ouvrages grandioses d’assainissement ; reconstruire des Daras et des maisons en délabrement ;assister des milliers de nécessiteux ;soulager des malades jusqu’à même évacuation vers l’étranger;assister et accompagner des Daara et des écoles ;octroyer des bourses de formation à des Seriñ Daara et des étudiants, faire un travail exceptionnel dans le domaine de l’éclairage public etc…
Son organisation est étrange, à raison de ses commissions pluridisciplinaires, qui permettent à l’association de marquer ses empreintes dans plusieurs domaines.
Cependant, toutes ces réalisations ne doivent pas être l’objet d’une possession à l’interne ; ou pousser à l’idée de compétition au modèle de « marketing métropolitaine »
« La confiance n’exclut pas le contrôle « dit l’adage.
Votre serment « servir ĶHADIMOUL RASSOUL « est sacré !
En somme aucune de ces structures n’a intérêt à pénaliser l’autre.
Elles ont un seul et même but: « oeuvrer pour CHEIKHOUL KHADIM « . Parfois leurs objectifs et leurs activités en conséquence se différent.
Mais, celà ne doit pas servir de prétexte pour créer une division jamais consensuelle.
Il faudrait que ces deux entités privilégient le dialogue permanent sur une même table.
« De la discussion jaillit la lumière »
Leur union permanente sans tambour ni trompette serait un défit pour toute la communauté MOURIDE .
C’est possible!, la mairie se tiendrait debout,et serait plus pragmatique. Ainsi une solution durable dans toutes ses compétences serait disponible. Quant à TCK,ils s’inscrivraient dans une logique d’aisance et de tranquillité,loin des querelles externes et/ou internes.
Leur seul voie de salut serait d’oeuvrer ENSEMBLE ,exclusivement pour servir notre cher KHADIMOUL RASSOUL. Et considérer le KHALIF GÉNÉRAL comme leur témoin et conseiller de tous les temps .
Par contre les détracteurs et faucons de l’Etat,il faudrait les identités et, se méfier d’eux.
Un grand philosophe,Nietche disait: « l’Etat est le plus froid des monstres froids.Il ment froidement: et, voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche:Moi l’Etat, je suis le peuple »
Ndongal Serigne mountakha al bachir Macoumba Mbengue