google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Soulier d’or – Meilleur buteur européen sans le moindre penalty : Sadio Mané peut faire mal avec ses pénos au Bayern

0 29

Meilleur buteur des 5 grands championnats européens lors de ces 10 dernières saisons sans le moindre penalty, Sadio Mané, nouveau tireur au Bayern, a l’occasion de titiller les habitués en tête de classement du Soulier d’Or. Décryptage.

Par Hyacinthe DIANDY – Le débat avait été agité par certains qui proposaient que les penalties ne soient plus pris en compte dans la course au Soulier d’Or européen. Ces observateurs avertis avaient fait le parallélisme entre les meilleurs buteurs avec et sans pénos. Et dans cet exercice, il a été constaté que l’artificier le plus prolifique des cinq grands championnats européens lors de ces 10 dernières saisons sans le moindre penalty, ce n’est ni Ronaldo, ni Lionel Messi, ni Mohamed Salah… mais plutôt le Sénégalais Sadio Mané.
En effet, le Ballon d’Or africain 2022 est l’attaquant qui a le plus trouvé le chemin des filets durant cette dernière décennie sans le moindre penalty. La nouvelle star du Bayern ayant, au total, inscrit la bagatelle de 111 buts avec 0 penalty, en 263 matchs en Premier League, selon des stats de «OptaJean». Personne ne fait mieux dans le gratin européen. En clair, Mané aurait pu améliorer ses statistiques et se rapprocher des grands noms du football en termes de réalisations, s’il s’occupait des penalties en club.
Du coup, aujourd’hui, avec la nouvelle donne, suite à son transfert chez les champions de la Bundesliga, «SM17» pourrait faire mal. Et pour cause : hormis ses qualités de buteur, l’ancien Red est le préposé aux penalties au Bayern de Munich. Et déjà Mané en a inscrit deux, toutes compétitions confondues.
Suffisant pour «mousser» la course au Soulier d’Or cette saison pour cet attaquant polyvalent qui n’était pas le tireur de penalty à Liverpool mais qui n’a cessé de talonner son compère en attaque, Mohamed Salah, meilleur buteur de la saison écoulée et spécialiste dans cet exercice chez les Reds.
Notons que depuis qu’il a commencé à jouer en Europe et à ses débuts au Fc Metz en 2011, Mané n’a tiré qu’un seul penalty en cours de jeu, c’était avec Southampton contre Liverpool, le 20 mars 2016. Il avait vu Simon Mignolet repousser sa tentative à la 49e mn. Un raté qui ne l’avait pas perturbé parce qu’il avait signé un doublé pour une victoire 3-2.

Mané et les penaltys, une longue histoire !
Sur ses 8 saisons passées en Premier League, l’attaquant de 30 ans n’a jamais été un spécialiste des penaltys ; la tâche revenait à ses partenaires. A Southampton, Mané, qui devait faire face à la concurrence des spécialistes, comme Dusan Ta­dic et James Ward-Prowse, n’a exécuté qu’un seul péno en deux saisons. Néanmoins cela ne l’a pas empêché d’inscrire 21 buts en 67 matchs de championnat.
A Liverpool, il a fallu attendre six saisons pour voir le meilleur joueur de la dernière Can tenter un penalty (arrêté par Mendy) lors de la séance de tirs au but de la finale de la Fa Cup 2022, face à Chelsea. Ainsi donc en Premier League, Mané marquera 90 buts en 196 matchs avec les Reds.
Si le Bayern, surfant sur son nouveau statut de star du club suite au départ de Lewan­dowski, a choisi Mané pour tirer les penaltys, c’est parce que le Sénégalais a été déterminant dans cet exercice lors des matchs des Lions, en finale de la Can et lors du décisif Sé­négal-Egypte, au Stade Ab­doulaye Wade, sur la route du Mondial.

«J’espère marquer plus de penalties pour le Bayern»
Pourtant, en Equipe nationale, l’enfant de Bambali n’a pas du tout été gâté avec les penalties. Mais à force de se bonifier dans cet exercice, il a convaincu le sélectionneur, Aliou Cissé, et aujourd’hui son nouveau coach en club, Julian Nagelsmann.
«Je suis venu dans une nouvelle Ligue, un nouveau club, alors j’ai pris un penalty. Je suis tellement heureux et j’espère marquer plus de penalties pour l’équipe», a-t-il promis à la fin du match contre Bochum (7-0), dans des propos repris par bundesliga.com.
hdiandy@lequotidien.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.