Les produits de grande consommation sont disponible sur le marché en quantité suffisante dans la région de Kaolack (centre), à quelques heures de la fête de l’Aïd-el-kébir que la grande majorité des fidèles sénégalais prévoit de célébrer dimanche, a assuré le chef du service régional du commerce, Mamadou Camara.
« Tous les produits dont les populations de Kaolack auront besoin pour la Tabaski sont disponibles et en quantité suffisante sur le marché », a-t-il déclaré à l’APS.
Il n’y a pas de pénurie qui menace dans la région durant cette période. « Le seul souci que nous avons, c’est par rapport au prix », a-t-il dit.
« Depuis quelque temps, avec le contexte international qui est défavorable, beaucoup de produits ont vu leur prix augmenter’’, a déploré Mamadou Camara, ajoutant que le dernier relevé effectué vendredi par ses services fait état d’un niveau satisfaisant des stocks.
Il a rappelé que le prix du sac d’oignon est vendu sur le marché de Kaolack à un prix compris entre 10.000 et 10.500 francs CFA, le kilogramme étant cédé à 500 ou 600 francs CFA.
Le sac de pomme de terre est vendu entre 17.000 et 18.000 francs CFA et le kilogramme à 700 francs CFA, a ajouté le chef du service régional du commerce.
Il assure qu’un stock de 625 tonnes d’oignon est disponible sur le territoire régional, qui se trouve également « bien approvisionné » en pomme de terre, avec un disponible de 125 tonnes.
« L’oignon et la pomme de terre sont des produits périssables. Les commerçants ont attendu jusqu’à l’approche de la fête pour se rendre dans les zones de production. C’est pourquoi nous avons eu quelques difficultés dans la distribution de ces produits. Mais des solutions sont en train d’être prises », a-t-il expliqué.
Mieux, a poursuivi le chef du service régional du commerce de Kaolack, « nous pensons que les approvisionnements vont continuer au niveau de la région