Cette journée, le 25 mai, marque la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenu Union Africaine (UA) le 9 juillet 2002.
Le Président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a, à l’occasion du 59e anniversaire de la création de l’organisation continentale, rendu hommage aux précurseurs du panafricanisme sur le continent et dans la diaspora, et aux père-fondateurs de l’organisation continentale.
Le chef de l’Etat representé par Me Malick Sall à Dakar à l’occasion , à la célébration avec l’ensemble des ambassadeurs accrédités au Sénégal au king fahd palace, Me Malick Sall est revenu surle discours du Président de la République Macky Sall qui porte sur la « décolonisation », le « démantèlement du système odieux de l’apartheid » et la « pacification de différends frontaliers hérités de la colonisation ». Il invite les leaders du continent à poursuivre les efforts d’intégration à l’échelle continentale et au sein des Communautés économiques régionales.
Ceci à travers l’Agenda 2063, les initiatives du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et la mise en place progressive de la Zone de Libre Echange continentale africaine.
Macky Sall appelle à la mobilisation des énergies et des intelligences pour bâtir ensemble une Afrique de rêve.
Le président en exercice de l’Union africaine invite la jeunesse à porter et amplifier le message.Me Malick sall en a profité pour féliciter tous les ambassadeurs africains venus célébrés ce 59 ème anniversaire qui s’est achevé par une présentation des différents plats des pays respectifs que le Ministre Sall a lui même dégusté.
ASSANE DIOP