Dans la foulée de la décision du conseil constitutionnel concernant la liste départementale de la coalition YÉWI ASKAN WI, le mandataire national a tenu, « au nom de tous les leaders de la coalition, des militants et sympathisants à se réjouir » de cette décision qui « ne fait que rétablir la vérité et remettre la direction générale des élections à sa place ».
Car, à ce niveau, estime Déthiè Fall, « le problème pouvait être réglé dans la mesure où il y avait des candidats qui avaient démissionné » de leur liste après dépôt à la direction générale des élections. A ce titre, note le mandataire national de YÉWI ASKAN WI, « la coalition a le droit de remplacer les démissionnaires ».
Pour le mandataire national de la coalition qui regroupe les deux grands pôles de l’opposition, « cette décision du conseil constitutionnel permet de pouvoir être en compétition dans la capitale sénégalaise. »
Par ailleurs, Dèthiè Fall salue « la mobilisation de tous les militants et sympathisants » durant les jours où il était question du débat sur la possible « invalidation » de leur liste.
« Le combat va se poursuivre », martèle Déthié Fall. Il estime que la liste de la coalition présidentielle, « doit être en principe invalidée, car ne respectant pas le nombre maximum de parrains retenus par la loi ».
Le mandataire de la coalition de l’opposition informe qu’un autre recours pour le rejet de la liste de BENO BOKK YAKAAR sera introduit dans les 24 heures qui suivent sa publication.