Mr Idrissa Diabira DG de l’ADPME prenant la parole est revenu sur l’implication des SFD (Systèmes financiers décentralisé), de la BHS, une initiative qui contribue à soutenir les PME, au delà du rôle de dynamisation des PME, nouveaux mécanisme de financement des PMEs, la coopération allemande pour son appui sur l’orientation du PSE, en ayant une pensée pour Feu Pierre Ndiaye directeur de la DPEE, ME DIABIRA en a profité pour remercier les acteurs pour leur mobilisation.
Après multes années de mise en place d’un plan stratégique pour l’accès au financement des PME.Un parcours, les modalités pour accéder aux financement mis en œuvre par le Ministère du commerces.
Le Sénégal est une plaque tournante de financement des PME. Saveuret Petin Directeur Acces aux financement des PME ,en présentant le projet affirmé une volonté de la structure, l’accès des SFD, des institutions financières, des PME.
Apres l’initiative compact With Africa,la coopération allemande à décider en collaboration avec GIZet lADPME. Objectif, financement des PMEs.Difficultés accés au financement, contraintes, qualité de l’information, patrimoine, ce qui est caractéristique d’un niveau de financement faible des PMEs.
Defi, financement massif et sécurisé .Booster l’offre de financement. Difficulté dans la gestion de la demande par une digitalisation. FAIBLE qualité des dossiers.Piste de réforme.
LA BCEAO a mise en place un dispositif, principe d’offre sur les offres disponibles sur le marché, identification des offres adaptées à son type d’entreprise. Apres accompagnement mise en place d’un dispositif de procédure.
Enjeux convoquer les acteurs à être identifiés. Un cadre de concertation est prévu dans la même foulée ,le financement vert pour anticiper sur le changement climatique.
Partant de toutes ses considérations ce Projet est lancé aujourd’hui ce Lundi 9 Mai 2022.En attendant, la réaction des autorités concernées.
ASSANE DIOP