Le Sénégal et la Gambie en croisade contre le paludisme. L’initiative est matérialisée ce week-end à Karang commune sénégalaise frontalière du voisin gambien. A cet effet, 6 977 550 moustiquaires imprégnées d’une valeur de plus de 8 milliards FCFA « vont etre distribuées cette année au Sénégal », selon le ministère de la santé et de l’action sociale.
Le lancement de la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action couplée à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme pour l’année 2022 s’est tenu à Karang. Il fait suite à a première édition de 2019.
Cette expérience de lutte contre le paludisme dans la perspective d’élimination de cette maladie est « une commande de deux chefs d’état », messieurs Adama Barrow et Macky Sall, qui ont « ordonné à leurs deux départements ministériels de la santé de travailler ensemble, à conjuguer leurs efforts pour une coopération dynamique entre les systèmes de santé afin d’aboutir à une lutte coordonnée et efficace contre le paludisme ».
La dernière campagne menée conjointement par la Gambie et le Sénégal a été une réussite. « Pour la première fois en Afrique, deux pays synchronisaient leur campagne, du recensement des ménages jusqu’à la distribution des MILDA ». Une action caractérisée comme un « symbole fort de la solidarité et de la bonne entente » entre les deux pays.
Cette année encore, « le combat sera mené ensemble ». Il a été matérialisé par un lancement de la distribution des moustiquaires ce week-end. La cérémonie a été présidée par M. Abdoulaye Diouf Sarr et le Docteur Ahmadou Lamin SAMAKEH, respectivement ministre de la santé et de l’action sociale du Sénégal et ministre de la Santé de la république de Gambie.