En désaccord avec Yewwi Askan Wi sur le choix de la tête de liste à la ville de Thiès, Moussa Tine, leader de l’Alliance démocratique Pencoo, avait décidé de prendre son destin en main. Il est donc parti aux élections locales du 23 janvier 2022 sur sa liste propre.
Revenant sur les péripéties de ce désaccord avec Yewwi Askan Wi qu’il a longtemps tues, Moussa Tine en dévoile enfin les raisons, sur le plateau de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm.
« Pencoo a été aux élections de façon assez complexe à expliquer. Moi-même, j’étais candidat à Thiès, pas pour être maire, mais pour porter un projet de développement de la ville. Nous avons, au niveau de Pencoo, un certain nombre de conseillers et d’adjoints au maire. J’ai passé mon temps à donner en politique. Cela fait plusieurs années que je n’ai manifesté aucune forme d’ambition », souligne-t-il.
Le temps était ainsi venu, renseigne-t-il, de préférer « l’égo » à « l’altruisme ». « J’avais mobilisé beaucoup trop de gens à travailler sur le développement de la ville de Thiès, pour pouvoir renoncer aussi facilement. A un certain moment, il fallait prendre ses responsabilités », justifie-t-il.
Après la brouille, la décrispation. Les liens sont en train de se tisser à nouveau. « Khalifa Sall m’a proposé de revenir. Je n’ai pas encore assisté à une réunion, mais on nous a remis dans le groupe de travail », confie Moussa Tine.