L’ancien ministre des affaires étrangères sous le régime déchu du Président guinéen Alpha Condé ainsi que le médecin personnel de ce dernier ne sont plus libres de leurs mouvements.
Ibrahima Khalil Kaba et le Dr Mbemba Kaba sont interpellés depuis hier à Conakry. Ils sont accusés d’être à l’origine de la diffusion d’une note vocale attribuée à Alpha Condé. Dans ce message, plusieurs « instructions » sont données aux partisans…
Les deux accusés seront « prochainement présentés devant un procureur », annonce une source.
L’enquête ouverte par la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale « démontre clairement l’existence d’indices concordants pouvant entraîner la poursuite contre les deux personnalités nommées ».
Pour le moment, le RPG, formation politique de l’ancien homme fort de la Guinée « dénonce » ces arrestations. Aussi, la direction du parti « dégage » sa responsabilité.
A travers un communiqué, elle dit avoir « appris avec inquiétude l’interpellation de l’ancien ministre, Ibrahima Khalil Kaba ». A cet effet, note le communiqué, « le Rassemblement du Peuple de Guinée souhaite que leur camarade puisse juger pleinement de ses droits ». Par ailleurs, les responsables du parti d’Alpha Condé tiennent à préciser que le message vocal en question n’a jamais fait l’objet de partage ni de discussions au sein des instances du RPG ».
Pour le moment la situation reste confuse en Guinée, car on se sait pas qui sera prochainement dans le collimateur de la justice. Toutefois, l’avocat de l’ancien ministre des affaires étrangères tient à préciser qu’il « va saisir les autorités judiciaires pour que cette situation qui est de nature à menacer l’état de droit en Guinée puisse cesser ».