google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Alioune Tine sur les événements de Mars 2021

0 57

Les troubles violences et instabilités politiques survenues au lendemain de l’arrestation de Ousmane Sonko en Mars 2021

« Le Sénégal n’a pas tiré tous les enseignements des événements de Mars dernier » et qui avaient embrasé une bonne partie du territoire avec aussi un bilan macabre. C’est l’avis de M. Alioune Tine fondateur du think tank africain dénommé « Africa Jom ».

Pour Alioune Tine, les sénégalais en général et le gouvernement en particulier devaient réfléchir pour voir quelles sont leçons qu’il fallait tirer de ce qu’il qualifie comme l’un des événements « les plus violents » de l’histoire politique de notre pays depuis l’indépendance.

Selon l’ex secrétaire général de la Rencontre africaine des de défense des droits de l’homme, « cette affaire fut l’un des événements qui ont créé la peur avec un risque de basculement du pays ».

Alioune Tine fait savoir que le Sénégal donne l’impression d’être « rattrapé par l’histoire » sur le plans politico-judiciaire. Cette situation, estime-t-il a crée une espèce de malaise dans la société sénégalaise.
Un autre problème tout aussi important et relèvé par M Tine, est la question de l’impunité. Pour lui, il n’y a pas eu de justice concernant cette affaire.

Les victimes attendent encore…Tout cela, note Alioune Tine, c’est parce qu’il y a l’absence de réflexions collectives pour avoir un consensus sur comment il faudra « agir sur les victimes et sur les auteurs présumés » et « comment aussi il faut agir sur le plan politique » pour que plus jamais notre pays ne soit victime d’événements de cette nature.

Pour le fondateur d’Afrca Jom, la responsabilité est collective. Selon Alioune Tine, il n’y a que la plateforme « Jammi Rewmi », qui est une coalition d’organisations, qui a fait du travail en ce sens. Pour Alioune Tine, même cette plateforme n’a suffisamment pas fait de « plaidoyers et de promotion » des recommandations qui ont été faites.

Par rapport à ce que Alioune Tine qualifie de « bouderie ou de colère de la jeunesse », le régime en place essaie d’y répondre par deux moyens que sont l’euphorie de la victoire de la Coupe d’Afrique de Football et le paramètre qu’a constitué le nouveau stade du Sénégal. Ce qui n’est pas mal aux yeux de Alioune Tine.

Avec Capvertinfos.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.