Selon nos cofrère de Capvertinfos, en tournée de « mobilisation » dans la région de Saint-Louis, le secrétaire général du CUSEMS a réagi sur la situation actuelle de l’école. Abdoulaye Ndoye affirme que « les enseignants sont restés deux sans aller en grève période durant laquelle, selon M. Ndoye, « le système scolaire n’a pas connu de perturbations. »
Protocole d’accord à l’origine des perturbations
« Le protocole d’accord avec le gouvernement a été signé le 30 Avril 2018 et le constat est unanime, dira M. Ndoye « Il soutient mordicus que « le gouvernement du Sénégal n’a manifesté aucune volonté politique qui va dans le sens de matérialiser tous les accords consignés dans ce protocole, notamment la question du système de rémunération des agents de l’état ». Abdoulaye Ndoye rappelle que « ce point date de 2007 ». Et quand les syndicats l’ont posé, poursuit-il, « le gouvernement du Sénégal avait demandé qu’une étude soit faite sur ce point précis ». Selon M. Ndoye « cette étude a été réalisée par le cabinet MGP-Afrique qui a été choisi par le gouvernement ».
Ce que dit l’étude
« Au Sénégal, il y a un régime indemnitaire inadéquat et inéquitable, les écarts de salaire sont aussi alarmants, le niveau de rémunération du secteur parapublique est très élevé et entouré d’opacité » avance le secrétaire général du CUSEMS. Il poursuit concernant ce aspect que quand ils ont rencontré le Président de la République, il s’était engagé à faire une autre étude qui sera réalisée par l’inspection générale d’état (…) afin de corriger les inequités »
Le combat du SAEMS et du CUSEMS
Abdoulaye Ndoye avance que le combat qu’ils sont entrain de mener aujourd’hui « est pour l’équité et la justice sociale ». Mieux, il soutient que « c’est l’injustice et le traitement différencié des agents de l’état qui sont à l’origine des perturbations actuelles. Les agents de l’état doivent être traités avec impartialité, justice et équité ». Ce qui est écœurant, inadmissible, c’est qu’au moment où les gens se battent, le gouvernement du Sénégal est entrain d’octroyer des indemnités supérieures ou égales à 400 000 francs cfa à l’endroit des autres corps qui sont de la même hiérarchie que les enseignants » gronde-t-il.
L’école est-elle une priorité du gouvernement ?
Pour le secrétaire général du CUSEMS, « l’école n’est pas la priorité du gouvernement. A la limite il méprise même les enseignants (…) Cette injustice, les enseignants ne peuvent plus l’accepter ». Il avance que les enseignants qu’ils sont, ne seront plus les « laissés pour contre de la fonction publique ». Ils comptent mener ce combat.
Mme le président du haut conseil du dialogue social
« C’est désolant qu’une autorité comme Mme le président du haut conseil du dialogue social, qui est dans la médiation puisse affirmer que le point concernant le système de rémunération ne figure pas dans le protocole d’accord ». Abdoulaye Ndoye note avec désolation que « c’est un fait grave car étant le quatrième point dudit protocole ».
L’autre aspect, fait savoir M. Ndoye, « le CUSEMS avait pris acte, car les enseignants réclamaient l’alignement de l’indemnité du logement qui devait être négocié dans le cadre du système de rémunération ». Il s’y ajoute, selon Abdoulaye Ndoye, « Innonce Ntap Ndiaye a signé le protocole d’accord (…), ce qui est gravissime selon lui. « Chaque acte est déterminé par deux choses ; l’intention qui le porte et les conséquences qui peuvent en découler », clame le secrétaire général du CUSEMS. « Si c’est pour faire plaisir au président Macky Sall ou au gouvernement que la présidente du haut conseil pour le dialogue social a fait de telles allégations, elle perd son temps ».
En effet avertit Abdoulaye Ndoye, « les enseignants n’accepteront pas qu’on utilise l’école. Dans ces conditions, il faut être honnête et courageux pour dire la vérité au gouvernement. ». Il conclut que « les élèves sont angoissés, les parents inquiets. L’écoules est paralysée. Aujourd’hui la solution doit venir du Président de la République. Si aujourd’hui la situation est telle, le seul et unique responsable c’est le gouvernement du Sénégal ».
Avec capvertinfos.sn