A compter de ce lundi 31 janvier jusqu’au jeudi 3 février, les principaux syndicats des enseignants du moyens et du secondaire, notamment le SAEMS et le CUSEMS déroulerent leur septième plan d’action.
Les enseignants comptent faire paralyser le système éducatif quatre (4) jours durant. Ils exigent du gouvernement deux principales revendications que sont : la correction du système de rémunération des agents de l’état et le respect du protocole d’accord révisé en date du 30 avril 2018.
Ainsi les camarades de Sawrou Sène et ceux de Abdoulaye Ndoye ont décrété un débrayage à partir de 9 heures ce lundi suivi d’une assemblée générale d’établissements.
Le débrayage sera maintenu pour les mardi 1er et mercredi 2 février à partir de la même heure. Ces trois (3) jours de débrayage seront suivis d’une grève totale le jeudi suivant.
Les syndicalistes comptent aussi maintenir le boycott de toutes les évaluations (évaluations harmonisées, devoirs et compositions du 1er Semestre), des activités d’éducation physique et sportive et des activités de cellules pédagogiques.
Pour clore ce septième plan d’action, les syndicalistes du SAEMS et du CUSEMS prévoient une marche nationale des enseignants du Sénégal. Celle-ci aura lieu le jeudi 17 février 2022 à Ziguinchor.