Dans quelques jours, le département de Mbacké comme toutes les autres localités vont choisir leurs autorités locales. En prélude de ces échéances, nous avons jugé nécessaire de faire, un bref rappel historique de notre ville, qui d’après nos sources, a été attribuée à Mame Marame Mbacke vers 1772, c’est dans cette même ville que naquit cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la mouridiya.
Si Mbacké a vu le jour en 1772, c’est exactement en Avril 1953 que cette ville a eu son premier maire, en la personne de Max BERTHET, et d’ailleurs, en cette periode, on ne parlait pas de maire mais plutôt, d’administrateur-Maire.
C’est Conformément à l’arrêté N 214 /APA/BC en date du 02 Avril 1953 de monsieur le gouverneur du Sénégal que la première commission municipale de la commune de Mbacké était réunie.
Parmi, les points inscrits, à l’ordre du jour, figurait, celui du vote du budget primitif de l’exercice 1953 de la commune-mixte de Mbacké.
Étaient présents, à la commission municipale.
1- Max BERTHET Administrateur-maire …. président de séance.
Membres titulaires :
– Pierre CAZATY
– Mor Talla Ba
– Boubacar AW
– Mamadou DIOKHANE dit Petit.
– Mamadou DIA
– Amadou Gallo THIAM
– El Hadji Safall FALL
– Amadou Binta GUEYE
Membres Suppléants
– Birane GUEYE
– Amadou KA
– AMED FALL
– Amadou SALL
Le secrétaire de séance
Papa Seydou NDIAYE.
Après la séance, qui a duré du 02 avril au 09 avril 1953, le budget primitif de la commune mixte de Mbacké est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de Cinq millions quatre cent vingt huit mille neuf cent soixante quinze francs ( 5 428 975 F).
Si, en 1953 la commune de Mbacké a eu, son premier maire, il va falloir attendre, jusque exactement, le 25 Juin 1958 pour avoir le premier maire élu de nationalite sénégalaise en la personne de Massamba THIOYE.
Aujourd’hui, la commune de Mbacké est convoitée par plusieurs prétendants auxquels nous souhaitons une bonne chance..
Que le meilleur candidat pour Mbacke et sa population soit élu au soir du 23 Janvier 2022.
Babou Bamba