google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : La Paix, rien que la PAIX.

0 63
Les actions n’ont de sens que selon les intentions qui les motivent.
S’il faut juger l’islam à travers les actes posés par certains musulmans, on ferait un mauvais procès à la religion musulmane. De la même manière, le comportement déviant d’une tiers personne qui se réclame du mouridisme, ne peut engager toute la communauté.
Le meilleur des éducateurs, le plus noble des guides, Mouhammad (psl), a appris à ses compagnons, le meilleur des comportements et l’observation des règles de bienséance, et pourtant après Lui (psl) des dissensions profondes qui ont abouti à des guerres fratricides entre musulmans ont eu lieu.
Est-ce que cela peut traduire un échec de sa part, NON, loin de là, car Allah (SWT) l’a voulu ainsi?
S’il faut critiquer une doctrine, il faut aller aux fondamentaux, mais rester à la périphérie pour décréter des sentences qui font des gens, des associateurs et des damnés de l’enfer ne relève pas de l’objectivité.
On a beau, discourir, mais la véritable problématique, réside dans le fait d’appréhender ce compromis dynamique entre l’acceptation du soufisme authentique basé sur le Coran et la sunna, et le rejet qu’en font certains, dites, wahabites.
L’appel à la paix et à la concorde, est ce qui est mieux, pour nous tous, mais qu’il soit sincère et non en demi-teinte. On a beau faire un discours qui soulève l’euphorie et l’émerveillement, mais la finalité est qu’elle soit véridique en soi. Parlant, de débats, uniquement basé sur la science, inutile de dire, que la communauté mouride détient des savants hors pairs, qui peuvent débattre sur tous les thèmes et tous les domaines de la connaissance religieuse.
Mais, la question qu’il faut se poser, est que: peut-on réellement débattre avec celui qui a comme postulat de départ, le nihilisme de ta foi?
Car:
– Celui qui nie ton existence, ne te critique pas, mais te dénigre;
– Celui qui ne t’aime pas, use de la critique gratuite, pour te salir en toute circonstance;
– Celui qui nourrit de la méchanceté envers toi, utilise le mensonge pour s’exprimer;
– Celui qui te considère comme un résidu de l’enfer, ne peut guère être bienveillant envers toi;
Si, au préalable, nous évitons ces discours, et prises de positions radicales, qui mettent tout le monde dans le même panier, nous pourrons à coup sûr, assoir une paix durable.
Babou Bamba

 

Commenter
Partager
Leave A Reply

Your email address will not be published.