« On est sur quelque chose d’assez effarant ». Les représentants de Karim Benzema ne sont pas du tout satisfaits. Accusé de complicité de tentative de chantage dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid et des Bleus risque une peine maximale de 5 ans de prison, mais devrait éviter une peine de prison ferme puisque le parquet a requis 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende.
Jeudi soir, à la sortie du 2e jour de ce procès à Versailles, Me Sylvain Cormier, l’un des avocats de « KB9 », a ainsi lancé à RMC: « En ce qui nous concerne, ces réquisitions sont manifestement très peu fondées en droit. Et sur la peine, on est sur quelque chose d’assez effarant. Tout le long du réquisitoire, on nous a expliqué qu’il ne s’agissait pas de se payer une star. Et bien c’est exactement ce qui a été fait. On ne motive pas sa décision, on ne l’explique pas. On requiert une peine absurde, disproportionnée, qui n’a rien à voir avec le dossier ».
« Karim n’a aucun contact avec les maîtres-chanteurs »
L’avocat ajoute surtout que « Karim n’a aucun contact avec les maîtres-chanteurs et ne les connaît pas » et « il n’a pas leur téléphone et ne connaît rien de leurs plans un peu idiots ». En effet, Karim Zenati, ami d’enfance de Benzema, qui a été sollicité par les deux maîtres-chanteurs (Mustapha Zouaoui et Axel Angot). Benzema a ensuite conseillé à Valbuena, lors d’un rassemblement à Clairefontaine, de se tourner vers Zenati pour régler l’affaire. Pour la substitut du procureur, « M. Benzema faisait partie d’une stratégie et il en avait conscience ».
Le procès se conclut vendredi avec, justement, les plaidoiries de la défense, dans la matinée. Le jugement du tribunal correctionnel de Versailles sera rendu par la suite, dans l’après-midi ou dans la soirée. Zouaoui et Angot risquent de la prison ferme (4 ans de prison et 18 mois réclamés), tout comme Zenati (2 ans), alors que Younès Houass, le premier intermédiaire avant Zenati, risque 18.