Norvège : l’attaque à l’arc qui a fait cinq morts et deux blessés semble être « un acte terroriste »
ATTAQUE – Un homme, muni d’un arc et de flèches, a blessé et tué plusieurs personnes ce mercredi à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège. L’attaque ressemble à ce stade à un « acte terroriste », ont estimé les services de sécurité norvégiens jeudi.
« Des craintes liées à une radicalisation »
Selon la chaîne TV2, le suspect, qui doit être présenté à un juge dans la journée dans l’optique de son placement en détention provisoire, aurait reconnu les faits. « Il s’explique en détails et il parle et coopère bien avec la police », a indiqué son avocat, Fredrik Neumann. En revanche, ses motivations restent encore inconnues. « Il est trop tôt pour se prononcer sur ses mobiles » mais, au vu du déroulement des événements, « il est naturel d’évaluer s’il s’agit d’une attaque terroriste », a ainsi déclaré Øyvind Aas. Dernièrement, la police a d’ailleurs été en contact avec le suspect pour des « craintes liées à une radicalisation » après qu’il se soit converti à l’Islam. « Ces craintes, qui ont donné lieu à un suivi, remontent à 2020 et avant », a expliqué un autre responsable des forces de l’ordre locale, Bredrup Saeverud. « Nous n’avions pas eu de signalement sur lui en 2021 », a-t-il ajouté.
Plusieurs attaques ces dernières années dans le pays
En août 2019, Philip Manshaus avait aussi tiré dans une mosquée des environs d’Oslo, avant d’être maîtrisé par des fidèles, sans faire de blessé grave. Il avait auparavant abattu par racisme sa demi-sœur adoptive d’origine asiatique.