L’application de messagerie instantanée a largement profité de la panne géante des applications de Facebook, gagnant en quelques heures plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs.
La gigantesque panne dont Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont été victimes lundi soir a été bénéfique pour la concurrence. Si les naufragés du réseau social se sont massivement tournés vers Twitter, les utilisateurs de WhatsApp ont visiblement trouvé refuge sur l’application de messagerie sécurisée Telegram.
C’est en tout cas ce que laisse entendre Pavel Durov, le boss de l’application, qui a évoqué le sujet dans une publication envoyée sur son propre canal de discussion.
On apprend ainsi que plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs auraient rejoint Telegram pendant la panne de WhatsApp qui a duré quelques heures. L’afflux de nouveaux inscrits aurait été tel que la messagerie aurait elle-même rencontré des ralentissements aux États-Unis.
Ce n’est pas la première fois que des tourments rencontrés par un géant profitent aux messageries alternatives. En début d’année, au moment même où WhatsApp modifiait sa politique de confidentialité, ses utilisateurs avaient migré massivement vers des messageries tierces, dont Telegram, qui avait vu son nombre d’inscriptions exploser sur Android et iOS, avec plus de 63 millions de téléchargements en un mois.