72 heures du Sine-Saloum : une invite à créer des synergies pour propulser le développement des terroirs (officiel)
Les »72 heures du Sine-Saloum » sont une invite aux forces vives de cette région naturelle à créer des synergies leur permettant de propulser le développement de leurs terroirs, a estimé jeudi l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des Affaires administratives, Sidy Sarr Dièye.
- Dièye présidait la cérémonie officielle de lancement des activités de la première édition des soixante-douze-heures du Sine-Saloum, qui se tiennent du 23 au 25 février. La rencontre s’est tenue au ‘’Cœur de ville’’ de Kaolack et concerne les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.
‘’Il est vrai qu’aujourd’hui, étant dans le cadre de la cérémonie officielle, l’aspect culturel prend le dessus, mais il ne faudrait pas perdre de vue que c’est l’occasion pour les forces vives du Sine-Saloum de créer des synergies tendant propulser le développement de nos terroirs’’, a-t-il notamment indiqué.
En présence des personnalités administratives, politiques, coutumières, militaires et paramilitaires, l’adjoint au chef de l’exécutif régional a magnifié cette activité tout en félicitant son initiateur, Fallou Kébé, par ailleurs président de l’Association sportive et culturelle (ASC) Saloum (nationale 3 de la ligue sénégalaise de football professionnel).
‘’Au regard du chronogramme et des objectifs déclinés par le promoteur, ils en ressortent beaucoup d’aspects notamment le développement d’activités socioéconomiques, la prise en charge des préoccupations des populations relativement à la santé, à l’environnement, au social et autres’’, a relevé Sidy Sarr Dièye.
Selon lui, il convient de signaler qu’au-delà des divergences relatives aux appartenances politiques, aux obédiences religieuses, l’aspect qui prédomine demeure la synergie qui permet aux forces vives du Sine-Saloum de regarder vers la même direction afin de pouvoir propulser le développement des terroirs de la région.
Pour le responsable de la communication des soixante-douze-heures du Sine-Saloum, Mouhamadou Moustapha Ndiaye, cette activité se veut ‘un ‘’creuset’’ de mobilisation de ‘’toutes les forces vives’’ de la région naturelle du Sine-Saloum pour une mutualisation des énergies à l’effet de contribuer à la promotion de la santé, des arts et de la culture.
Elles visent également à promouvoir des activités éducatives, environnementales et socioéconomiques des populations locales ainsi que la valorisation des ‘’identités remarquables’’, selon M. Ndiaye.
‘’Ces soixante-douze-heures du Sine-Saloum sont également un prétexte pour une mutation vers la création d’une Fondation qui aura pour missions principales l’assistance et la solidarité aux nécessiteux notamment les orphelinats, pouponnières, hôpitaux, organisations de personnes vivant avec un handicap, les écoles coraniques, les établissements scolaires et autres enfants de la rue’’, a-t-il précisé.
Sur le plan sportif, souligne-t-il, il est prévu des activités de détection et de suivi de la petite catégorie dans toutes les disciplines sportives. L’appui et l’accompagnement à l’entreprenariat des femmes et des jeunes font aussi partie des activités des soixante-douze-heures du Sine-Saloum qui constituent des moments de ferveur populaire et des actions au profit des populations, avec des dons de sang et des consultations médicales gratuites.
‘’Faire vivre la Fondation, c’est participer au développement de la région naturelle du Sine-Saloum’’, a fait valoir Mouhamadou Moustapha Ndiaye au démarrage de leurs activités dont le parrain est le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, originaire de la région.