Les députés ont adopté hier, lundi 09 septembre 2024, le texte projet de loi autorisant le président de la République , Bassirou Diomaye Faye à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.
La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, madame Yacine Falla défendu le projet à l’hémicycle. Elle a abordé les questions liées au sort des Sénégalais en situation irrégulière coincés dans plusieurs pays du monde.
« 538 personnes ont été ramenées du Maroc, cette année. Un vol de 70 personnes est prévu, le 12 septembre prochain », a-t-elle confié aux parlementaires suites aux interpellations des députés comme Guy Marius Sagna.
Evoquant la lancinante question des visas et des passeports ordinaires délivrés dans les consulats. Mme la ministre Yacine Fall rassure les députés et les sénégalais de la diaspora sur cette situation qu’elle a jugée « catastrophique ». Car elle précise rien qu’en Espagne, plus de 4000 demandes en attente ont été diligentées, rapporte nos confrères de Seneweb.
« Nous sommes en train d’examiner la loi sur la réciprocité des visas avec certains pays », a assuré Yacine Fall.
S’agissant des passeports diplomatiques, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a déploré le décret, pris le 28 mars (après le scrutin présidentiel), par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, octroyant ces documents à des Sénégalais.