Le pèlerinage à la mecque va regrouper cette année 1 000 000 de pèlerins venus des différents pays musulmans du monde entier. Les pèlerins seront âgés au maximum de 65 ans, c’est l’une des mesures phares prises par le royaume d’Arabie Saoudite.
Le Sénégal s’est vu octroyer un quota de 5 822 pèlerins. Un chiffre que les acteurs du pèlerinage jugent certes « insuffisant », mais « il faut se conformer », reconnaîssent-ils.
A cet effet, le gouvernement va assurer le convoyage pour 2 000 pèlerins. Le reste est alloué aux différentes agences privées de voyage.
Le prix du package pour le public est fixé 4 200 000 francs Cfa. Les voyagistes privés devront s’organiser pour « se répartir » le restant des pèlerins et définir « les prix à appliquer ».
Après des années de pandémie qui ont sérieusement éprouvé l’organisation du cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage à la mecque tente de reprendre.
En 2021, seuls 60 000 pèlerins vaccinés et résidants en Arabie Saoudite ont été autorisés par les organisateurs pour effectuer le Hajj.
Pour rappel, l’organisation du dernier pèlerinage d’avant Covid-19 avait regroupé 2 millions de musulmans.