Idrissa Seck exhorte les États-Unis à se montrer à la hauteur de leur rhétorique en faveur de la liberté face aux craintes d’un possible recul démocratique au Sénégal, un des pays les plus riches et les plus stables d’Afrique de l’Ouest.
D’après le média the africareport, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a embauché deux défenseurs américains des droits de l’homme pour aider à sonner l’alarme à Washington sur plusieurs développements potentiellement inquiétants. Il s’agit notamment de l’attente généralisée selon laquelle le président Macky Sall se présentera pour un troisième mandat controversé lors des élections de l’année prochaine et des problèmes juridiques croissants auxquels est confronté Ousmane Sonko, son principal adversaire. La même source ajoute d’ailleurs que le leader de Rewmi prévoit une visite au pays de l’Oncle Sam à cet effet.
Une initiative d’Idrissa Seck envers Ousmane Sonko très surprenant, si l’on sait que les deux hommes ont eu des échanges salés ces derniers temps.