google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

35 candidats déclarés lancent officiellement le « fite » sans Rewmi, Taxawu Sénégal et le Pds

0 8

Des candidats déclarés de l’opposition estimés au nombre de 35 ont signé samedi 11 novembre ont mis en place le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Élection (FITE) du 25 février 2024. « Nous, candidats de l’opposition et signataires de la présente déclaration, lançons le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Election de 2024 (FITE) « , déclare Dr Cheikh Tidiane Dieye.

 

L’objectif du FITE est de restaurer la démocratie sénégalaise, d’assurer la participation de tous les candidats, afin de protéger la transparence, la sincérité et la régularité de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Les membres du « FITE » prévoit de saisir la Cour suprême d’un recours pour demander l’annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA. Mais aussi de rencontrer les centrales syndicales, la société civile et avec les partenaires techniques et financiers pour les alerter sur la situation socio-politique du pays et des rassemblements pacifiques sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora.

 

Il est prévu aussi de mettre en place un cadre d’unité d’action et un cadre d’experts pour les accompagner vers l’élection présidentielle. Des candidats de l’opposition comme Khalifa Sall et Karim Wade et Idrissa Seck ne sont pas signataires de la charte du FITE. Dr Cheikh Tidiane Dièye apporte des précisions et dément une exclusion d’une quelconque candidats de l’opposition.

« Ce front est ouvert et inclusif. Tous ceux qui ont travaillé dans la démarche de sa mise en place, dans sa co-construction, ont eu à cœur de tout faire pour inclure tous les partis et mouvements qui se déclarent candidats. Cependant, l’information selon laquelle certains n’auraient pas été informés ou seraient exclus est fausse. Il n’a été question, à aucun moment d’exclure Taxawu Sénégal et le PDS », expliquet-il sur Pressafrik.

 

Il ajoute: » rien n’avait été décidé car c’est aujourd’hui que le lancement officiel a été fait. Ils ont été informés en amont. Cependant, nous avons laissé à chacun des partis informés, sa liberté de participer ou non ».

 

Pour terminer le FITE réitère l’appel du front à l’endroit de tous les partis politiques qui se disent bien ancrés dans l’opposition pour faire face aux  » dérives du régime actuel ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.