15ᵉ BIENNALE DE l’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN DAK’ART : L’UE ET EUNIC NOUS FONT VOYAGER A TRAVERS L’ARCHITECTURE DE NOS VILLES AFRICAINES.
Dans le cadre de la 15ᵉ Biennale de l’art contemporain africain Dak’Art et de la 13ᵉ édition de Partcours, le pôle EUNIC Sénégal, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européen au Sénégal et fière de présenter l’exposition :
ARCHITECTURE D’AFRIQUE DE L’OUEST : PATRIMOINES D’HIER, VILLES DE DEMAIN
Une exposition architecturale d’artistes de la diaspora sous le commissariat d’Olufemi HINSON YOVO.
L’exposition “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” est une exploration architecturale de l’Afrique de l’Ouest, qui reflète les interactions complexes entre les traditions ancestrales, l’héritage colonial et l’évolution urbaine contemporaine. À travers cinq chapitres thématiques, elle retrace les différents styles architecturaux qui ont façonné les villes et les communautés de cette région, révélant leur passé tout en projetant leur avenir. Cette exposition cherche à souligner l’importance du patrimoine bâti et son rôle dans la formation des paysages urbains actuels et futurs.
L’exposition s’inscrit dans un moment charnière pour les villes africaines, qui connaissent une croissance urbaine rapide, souvent en rupture avec leurs héritages historiques. À une époque où les questions d’urbanisme durable, de conservation du patrimoine et d’adaptation aux changements climatiques sont au centre des préoccupations mondiales, l’Afrique de l’Ouest offre des exemples riches et diversifiés de résilience architecturale.
À travers cette exposition, nous souhaitons contribuer à la discussion actuelle sur la manière dont les villes ouest-africaines peuvent évoluer tout en préservant leur identité culturelle et leur patrimoine bâti. L’importance de cette démarche est renforcée par la nécessité de redéfinir les modèles architecturaux pour les adapter aux besoins contemporains tout en respectant les leçons du passé.
En explorant les villes de Dakar, Abidjan, Saint-Louis, Grand-Bassam et Accra, “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” s’inscrit dans une dynamique de valorisation des architectures locales tout en proposant des visions pour les villes de demain, équilibrant tradition et modernité.
Financé par l’Union européenne, l’exposition “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain”, nous transporte sur les œuvres qui allient traditions et urbanité, métamorphoses et ruralités, des grands empires aux indépendances, de nos patrimoines présents et futurs.
ASSANE DIOP